Rénovation énergétique : qu’est-ce que le coefficient d’isolation ?

Si vous rénovez votre logement et que vous faites réaliser des travaux d’isolation thermique, vous entendrez sûrement parler de coefficient d’isolation, de résistance thermique ou de conductivité. Vous devez en accorder un certain intérêt afin que votre investissement soit le plus rentable possible.

  • Le coefficient de résistance thermique : il mesure la résistance de l’isolant à la chaleur
  • La conductivité thermique : aussi appelé le lambda, il se rapporte à la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Le but étant de maintenir une certaine température dans le bâti, il est donc important de choisir un isolant à faible conductivité thermique.
  • Le coefficient de transmission thermique :il mesure la déperdition thermique du mur, c’est-à-dire la perte de chaleur. Les meilleurs isolants affichent ainsi un faible coefficient de transmission thermique.

C’est le professionnel en charge de la rénovation de votre logement qui choisira les meilleurs matériaux, sachant que ceux à performance élevée sont les plus chers. Il existe heureusement de nombreux matériaux sur le marché, que ce soit pour les murs, les planchers bas, les combles ou encore la toiture. De même, le choix est large, qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous pouvez aussi choisir entre des isolants écologiques et synthétiques en fonction de votre budget entre autres.

Avant de réaliser les travaux, vous pouvez avant tout programmer une expertise thermique qui sera réalisée par le spécialiste en isolation lui-même. Il proposera alors les meilleures solutions en adéquation avec votre cas, tout en mettant en valeur la rentabilité attendue en fonction des différentes options qu’il vous proposera.

Demandez aussi à bénéficier des aides de l’État ainsi que des collectivités territoriales par rapport à la région dans laquelle vous êtes situé. Certaines de ces aides considèrent ou non les revenus du demandeur : demandez conseil à votre prestataire RGE ou sur https://www.harmonie.fr/ite/.

Comment fonctionnent les panneaux solaires: la science de la conversion de la lumière du soleil en électricité

Les panneaux solaire sont évalués en fonction de leur efficacité, qui est mesurée en pourcentage de lumière solaire convertie en énergie électrique. Les panneaux solaires les plus efficaces ont un rendement d'environ 22 %. Cependant, le panneau solaire moyen a un rendement d'environ 15 %. Si vous souhaitez passer au vert, vous vous êtes peut-être posé des questions sur les panneaux solaires et leur fonctionnement. [...]

Identifier les déperditions thermiques dans un logement

Loger, L'Architecture, Cour Avant
Un logement est considéré comme énergivore et classé dans la catégorie des passoires thermiques lorsqu’elle fait l’objet d’une importante perte d’énergie dont l’origine peut être multiple. Définir la source de ces déperditions s’avère nécessaire avant d’engager les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. Cela, en complément d’un (www.harmonie.fr) [...]

Qu'est-ce qu'une fleur de chanvre ?

Les fleur de chanvre sont des bourgeons de chanvre qui ont été séchés et durcis pendant un certain temps. Elles existent dans de nombreuses tailles, formes, couleurs et consistances différentes. Les fleurs de chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer des huiles de chanvre ou des produits comestibles à base de chanvre comme les brownies au chanvre. Le terme "fleur de chanvre" est souvent utilisé de manière [...]

Les dernières publications

bilan energetique maison