Faites le bilan énergétique de votre maison...

Lorsqu’on a pour projet de rénover sa maison, il est très important de procéder au préalable à un bilan énergétique. En effet, un bilan énergétique permettra de déterminer les meilleures solutions possibles pour améliorer votre consommation plus tard. Aussi, lors de votre bilan énergétique, vous allez pouvoir savoir par exemple comment faire l’isolation thermique de votre maison, quel type de chaudière électrique prixchoisir, et bien d’autres encore.

Pourquoi faire un bilan énergétique ?

Il est évident de se demander quelle est la pertinence d’un bilan énergétique avant de faire une rénovation. Le fait est que sans un bilan énergétique, vous allez vous perdre dans une panoplie de travaux à faire qui ne seront pas forcément efficaces. De manière générale, ce bilan et effectué par un spécialiste (à moins que vous n’en soyez un vous-même). De plus, ce bilan vous permettra de déterminer exactement le type de travaux à réaliser en matière d’isolation ou de chauffage. Le but étant de vous faire faire des économies en énergie, un bilan énergétique ne fera que vous aider dans ce sens.

Comment ça se passe ?

Il faudra au préalable faire appel à un professionnel en matière de bilan énergétique certifié DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Par la suite ce dernier vous posera quelques questions afin de déterminer vos diverses habitudes concernant votre consommation d’énergie. Une fois tous ces détails précisés, c’est à ce moment qu’il pourra déterminer le type de rénovation qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation en énergie. Alors, il serait préférable de ne rien lui cacher pour que son diagnostic ne soit pas faux. Il faudra lui montrer vos diverses factures d’électricité, de gaz et bien d’autres encore. Par ailleurs, les informations qui vous seront demandées lors de ce bilan dépondront aussi de l’âge de votre maison. En effet une maison assez vieille demandera beaucoup plus de travail et d’analyses.

Les dernières publications

bilan energetique maison