Construction et rénovation : le choix des matériaux écologiques

Maison, 3D, Rendre, L'Architecture

De plus en plus de constructeurs et de spécialistes en rénovation conseillent l’utilisation de matériaux écologiques qui sont bénéfiques pour l’environnement. Ces matériaux peuvent être utilisés sur tous les éléments du bâti : depuis la toiture, en passant par la façade, les isolants, etc. Rappelons en effet que le logement fait partie des principaux émetteurs en carbone dans l’atmosphère.

Avoir recours aux éco-matériaux, aussi dits biosourcés, intéresse de plus en plus, afin de réduire l’impact carbone non seulement au long de la durée de vie du logement, mais aussi depuis la mise en œuvre des travaux.

Les atouts issus de l’éco-rénovation et de l’écoconstruction

Comme mentionné plus haut, la réduction des gaz à effet de serre fait partie des principaux avantages à l’utilisation des matériaux écologiques. Mais il ne s’agit pas de l’unique bienfait qui en est issu. La santé des occupants se retrouve également améliorée, puisque les matériaux utilisés sont naturels et ne dégagent aucune toxicité.

Autre atout considérable : des gains en énergie, grâce à l’utilisation des isolants naturels tels que ceux d’origine végétale. Citons entre autres la laine de mouton, l’ouate de cellulose, les laines minérales et le liège. Leurs performances isolantes sont très satisfaisantes, ce qui permet de réduire efficacement les dépenses énergétiques, combiné à la pose d’équipements fonctionnant à l’énergie durable et renouvelable.

Ces matériaux écologiques sont parfaitement recyclables et possèdent pour la plupart une durée de vie élevée. Leur utilisation et leur pose sont généralement moins complexes à mettre en œuvre. Cela en plus d’autres avantages auxquels ils donnent lieu : pour certains, une excellente résistance à l’humidité, pour d’autres l’imputrescibilité, la résistance aux parasites, la régulation de l’hygrométrie, en plus de faire profiter d’une esthétique chaleureuse.

Pour quels travaux ?

Les matériaux respectueux de l’environnement sont disponibles quels que soient le type de produit et la nature des travaux. Exemple : revêtement, peinture, menuiserie, isolation (obtenir dès aujourd’hui un devis isolation thermique immeuble).

Comment fonctionnent les panneaux solaires: la science de la conversion de la lumière du soleil en électricité

Les panneaux solaire sont évalués en fonction de leur efficacité, qui est mesurée en pourcentage de lumière solaire convertie en énergie électrique. Les panneaux solaires les plus efficaces ont un rendement d'environ 22 %. Cependant, le panneau solaire moyen a un rendement d'environ 15 %. Si vous souhaitez passer au vert, vous vous êtes peut-être posé des questions sur les panneaux solaires et leur fonctionnement. [...]

Identifier les déperditions thermiques dans un logement

Loger, L'Architecture, Cour Avant
Un logement est considéré comme énergivore et classé dans la catégorie des passoires thermiques lorsqu’elle fait l’objet d’une importante perte d’énergie dont l’origine peut être multiple. Définir la source de ces déperditions s’avère nécessaire avant d’engager les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. Cela, en complément d’un (www.harmonie.fr) [...]

Qu'est-ce qu'une fleur de chanvre ?

Les fleur de chanvre sont des bourgeons de chanvre qui ont été séchés et durcis pendant un certain temps. Elles existent dans de nombreuses tailles, formes, couleurs et consistances différentes. Les fleurs de chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer des huiles de chanvre ou des produits comestibles à base de chanvre comme les brownies au chanvre. Le terme "fleur de chanvre" est souvent utilisé de manière [...]

Les dernières publications

bilan energetique maison