bilan energetique maison
Publié le - 1229 visites -

Votre bilan thermique

Un bilan thermique est une évaluation qui se fait à travers le relevé de certains indices qui favorisent ou minimise votre apport en chaleur. Il sert aussi à estimer le besoin en chauffage ou en climatisation de votre maison. Cet article vous propose de découvrir les différents aspects d’un bilan thermique.

Un bilan thermique pour diminuer votre consommation en énergie

Vous pouvez effectuer un bilan thermique de votre maison pour détecter les déperditions énergétiques. Ce travail va consister à inspecter en profondeur votre habitat, notamment vos installations pour voir l’élément défaillant. Une fois détecté, vous pourrez vous lancer dans les travaux de réparation nécessaires.

Un bilan thermique avant vos travaux d’isolation

Pour vos travaux d’isolation, un bilan thermique est nécessaire pour avoir une idée sur les déperditions thermiques à prendre en compte lors de vos travaux. Ainsi, vous pourrez avoir une idée sur le niveau de déperdition de vos murs, fenêtres, plancher et toits ainsi que leur impact sur votre consommation d’énergie. Votre étude aura par ailleurs pour but de déceler de manière précise la mauvaise étanchéité d’une fenêtre, la fuite de votre chauffage ou des trous de l’isolant.

Faire appel à un professionnel.

Un bilan thermique n’est pas à prendre à la légère, car la moindre petite erreur pourrait influer négativement sur votre facture énergétique. Par exemple, un bilan thermique pour une climatisation doit être précis et réalisé par un professionnel. Cette étude va vous permettre de connaitre l’apport en chaleur de votre logement comparé à vos réels besoins en climatisation. En plus, le technicien devra pendre en compte plusieurs facteurs et ceci se fait le plus souvent à travers des calculs complexes. Pour cela, il va se servir de logiciels spécialisés qui lui permettront de choisir l’équipement adapté pour votre maison. Ce long processus vous évitera des dépenses inutiles à cause d’un climatiseur pas assez ou trop puissant.