bilan energetique maison
Publié le - 870 visites -

Un jacuzzi est-il polluant ?

D’une manière ou d’une autre, l’achat spa peut-être polluant pour l’environnement, mais également pour les hommes. D’abord, il y a les différents appareillages du jacuzzi qui, de manière indirecte, nuisent à l’environnement. La mise en marche d’un jacuzzi entraîne une importante émission de gaz à effet de serre. Ensuite, il y a les substances contenues dans l’eau qui attaquent directement les voies respiratoires.
En effet, le jacuzzi contient du chlore qui peut nuire à la santé surtout des enfants. Le chlore peut agresser les bronches provoquant ainsi des inflammations bronchiolites et un asthme. Le chlore est donc un élément toxicologique et cela a été prouvé par l’étude menée par l’équipe du Pr Alfred BERNDARD de l’université de toxicologie de l’Université catholique de Louvain. On a affirmé récemment en France que la combinaison chimique entre le chlore et les substances organiques comme la transpiration, la salive ou encore l’urine peut provoquer de graves irritations dans les voies respiratoires. Les personnes les plus fréquemment atteintes par cette irritation sont celles qui utilisent le plus souvent une piscine ou un jacuzzi. Les maladies les plus constatées chez les maîtres-nageurs, les bébés-nageurs et les sportifs sont la sinusite, le rhume chronique et les douleurs de la gorge.
Le jacuzzi pour sa part présente d’autres dangers environnementaux. Le plaisir intense que procure le spa grâce aux jets bouillonnants et massants n’est pas tout à fait gratuit. Actuellement, la France mise sur l’économie d’énergie pour conserver l’environnement. Toutefois, le jacuzzi consomme tellement d’énergie que seule l’électricité peut procurer. Il est quand même à signaler que l’électricité produite à partir du charbon, du gaz ou encore du mazout dégage un important volume de CO2. Le jacuzzi renferme de nombreux appareillages au-dessous de sa cuvette pouvant consommer jusqu’à 7 500 kWh d’électricité. Toutefois, il y a des normes environnementales à respecter concernant la consommation d’énergie, l’installation, l’évacuation des eaux usées et les bruits causés par le jacuzzi. La confédération et les cantons imposent la réduction de consommation d’énergie pour deux raisons : pour assurer une autonomie d’énergie et pour remplir les engagements internationaux du pays en faveur du climat.