bilan energetique maison
Publié le - 410 visites -

Quels panneaux solaires ont le meilleur rendement?

L'énergie renouvelable est en tête d'affiche actuellement grâce à ses nombreux avantages. C'est exactement le cas des panneaux photovoltaïques qui sont très attractifs. Bien sur, il sera important de connaitre parfaitement comment il fonctionne et de quoi il s'agit afin de mieux l'adopter par la suite. Pouvoir disposer de ses nombreux avantages sera donc la finalité préconisée.

Le concept des panneaux photovoltaïques

Clairement, le panneau photovoltaïque ou panneau solaire est un ensemble de cellules photovoltaïques. Ces dernières transformeront donc la lumière du soleil en électricité utilisable. C'est en assemblant plusieurs de ces panneaux que l'on pourra pourvoir aux besoins d'un ménage. De manière plus concrète, c'est 5 à 19% de la lumière que le panneau obtiendra qui seront transformées en électricité par la suite. Bien sur, ce rendement tend à évoluer et à devenir plus intéressant au fur et à mesure de l'évolution de la technologie. En plus, ce qui rend intéressant ce concept se situe sur le fait que la lumière du soleil est inépuisable et est gratuite. Il sera donc possible d'avoir recours à cette méthode aussi longtemps que nécessaire.

Les types de panneau

Généralement, les cellules photovoltaïques sont composées essentiellement de silicium. Il y a trois formes face à ce dernier à savoir le silicium monocristallin, le silicium polycristallin ou multicristallin et le silicium amorphe. Grâce à cela, on a pu constater deux types de panneau avec des prix et une durée de vie différents. La première génération présente le premier type de panneau qui est fait à base de silicium monocristallin ou polycristallin. Ce type dispose du meilleur rendement à savoir 12 à 19% de conversion. La deuxième génération, quant à elle, est spécialement constituée de silicium amorphe ou encore d'autres matériaux. Les semi-conducteurs de cette dernière génération sont très fines, ce qui explique le fait qu'elle soit moins chère et surtout moins performante avec ses 5 à 11% de conversion.