bilan energetique maison
Publié le - 1190 visites -

Qu'est ce qu'une bilan énergétique ?

Le bilan énergétique sert à améliorer la performance énergétique d’un logement. Il permet donc d’identifier toutes les consommations en énergies qui sont prévisionnelles dans la maison, dans le bureau, ou dans l’immeuble. C’est pourquoi, son principal but est de donner toutes les informations liées à la consommation électrique d’un bien immobilier. Ainsi, il devient nécessaire de faire un bilan énergétique, afin de faire des économies d’énergies.

L’importance du bilan énergétique

Le bilan énergétique aussi appelé diagnostic de performance énergétique aide ainsi à étudier de manière claire et précise l’ensemble des caractéristiques thermiques d’un habitat. C’est une manière de permettre aux détenteurs de logements, de connaître le coût énergétique qu’ils dépensent chaque mois, et chaque année. Après avoir eu de telles informations, ils pourront, alors, grâce au bilan énergétique, procéder aux méthodes établies, pour réduire leurs consommations d’énergie. Le bilan énergétique s’effectue selon l’évaluation de la production d’eau chaude et des appareils électriques tels que le chauffage, sans oublier le choix énergétique sur l’effet de serre. Un diagnostic de performance énergétique ne concerne pas seulement, les particuliers, tous les acteurs économiques à savoir les administrations, les collectivités, les entreprises tertiaires et industrielles, sont aussi de la partie. Par conséquent, c’est ce qui fait que le bilan énergétique reste profitable à tous.

Consultez un professionnel pour effectuer un bilan énergétique

Le bilan énergétique ne peut être effectué par n’importe qui, parce qu’il demande à faire des calculs nets et sans erreurs. Ainsi, il demeure nécessaire de toujours faire appel à un professionnel, pour faire un état des lieux du logement, un métrage précis et une analyse exacte de l’ensemble des caractéristiques des fenêtres, des mûrs et des toits, ainsi que les appareils électriques, la cheminée et la ventilation. Il quantifie alors, avec netteté, toutes les fuites d’énergie du logement, ainsi le propriétaire, pourra être en connaissance des changements nécessaires à faire, afin d’améliorer la performance énergétique de son habitat, et donc de faire des économies.