bilan energetique maison
Publié le - 737 visites -

Peut-on chauffer sa piscine naturelle ?

La piscine est un endroit idéal pour se détendre, qu’elle soit naturelle ou traditionnelle. La température y est alors pour beaucoup, car, lorsqu’il fait froid, la piscine, ne devient pas convenable pour se baigner. Il faut alors penser à utiliser un mode de chauffage adéquat. Car même s’il s’agit d’une piscine naturelle, il est bien possible de la chauffer.

Piscine naturelle, chauffage naturel ?

C’est bien le choix de certains ! Oui, mais comment ? C’est simple ! La première solution est de la réchauffer grâce aux rayons solaires et au bassin de régénération. Il est alors possible d’utiliser des panneaux solaires, qui ne sont pas chers et faciles d’utilisation. Lorsque le soleil n’est pas très généreux, il suffit de couvrir sa piscine d’une bâche à bulle pour conserver la température. Cela va permettre de gagner jusqu’à 4 dégrées. Cette méthode est très recommandée parce que la piscine naturelle est un vrai écosystème. Elle comporte ainsi des espèces animales qui épurent la piscine et lorsque la température est supérieure à 25%, ces dernières peuvent mourir.

Penser à d’autres systèmes de chauffage

Peu importe le type de chauffage choisi, le prix peut varier, selon que la taille de la piscine naturelle, le volume d’eau et la fréquence d’utilisation, entre autres facteurs déterminants. Même si cela modifie la vie du bassin, il est possible d’utiliser un chauffage par capteur solaire mais encore une pompe à chaleur. Cela va permettre d’avoir 5° supplémentaires. Pour se faire, il faudrait prévoir le chauffage à l’installation de la piscine naturelle. Une chaudière à piscine peut aussi faire l’affaire. Seulement, même si elle a un temps d’action assez réduit, ce type de chauffage est assez cher. Autre alternative, le chauffage par pompe à chaleur. Ce chauffage est installé à l’extérieur et est très économique. Seulement la montée de la température est lente.