bilan energetique maison
Publié le - 1797 visites -

Les énergies renouvelables

Étant donné que les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, elles ne procurent que peu de déchets ou d’émissions polluantes. L’utilisation de cette technique engendre de nombreux avantages à la fois pour la société et pour l’environnement. Outre sa capacité à réduire l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, elles facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, créent des emplois. D’après les spécialistes, les énergies renouvelables sont écologiquement indispensables, technologiquement possibles et économiquement rentables. Actuellement, il existe diverses offres d’énergies renouvelables, mais il y en a un qui démarque du lot et commence à se faire un nom auprès des adeptes d’énergies renouvelables : les poêles à bois.

Les différents types d’énergie renouvelable

Une énergie renouvelable est une énergie reproduite naturellement. Les énergies renouvelables proviennent de faits naturels, fréquents ou constants. Par rapport aux autres sources d'énergie, les énergies renouvelables proposent divers avantages qui paraissent aujourd'hui de plus en plus déterminants, plus précisément par le caractère inexhaustible de ces ressources et le faible impact de ce dernier sur l'environnement. Afin de sauvegarder la planète et la biosphère, les experts encouragent l’utilisation des sources d'énergie renouvelables. Mais l’usage de cette source est également souhaitable pour atténuer les conflits internationaux engendrés par les ressources classiques telles que le pétrole ou le gaz. Les énergies renouvelables sont une solution alternative à explorer pour substituer ou compléter les autres énergies classiques. On dénombre différentes catégories d’énergie qui disposent des avantages et des inconvénients.

  • Le panneau solaire thermique ou panneau photovoltaique : de façon directe ou indirecte, le soleil est la source principale de la plupart des énergies renouvelables. Depuis toujours, le Soleil à travers ses rayonnements produit une énergie abondante qui peut subvenir amplement à la consommation de l’humanité. Il est possible de capter ce rayonnement à des fins particulières. En effet, cette source d’énergie peut être utilisée pour le chauffage de l’intérieur et de l’eau sanitaire d’une habitation. Ensuite, comme l'énergie solaire peut aussi produire le froid, cette source d’énergie peut se transformer en climatisation grâce aux systèmes à absorption. Elle peut également être utilisable pour la production d'électricité à grande échelle destinée aux centrales solaires à concentrateur. Outre la facilité de placement des capteurs solaires thermiques (toitures ou façades), l’énergie solaire thermique présente l’avantage d’être disponible partout dans le monde. Cependant, elle présente l’inconvénient d’être dépendante du temps qu'il fait.
  • L’énergie éolienne : est en plein essor et est exploitée par le biais d'éoliennes. C’est à partir du déplacement des masses d’air que l’on puise les énergies. En tant que source d’énergie, il existe deux types d'éoliennes. La première, celle qui produit un travail, tel que pomper de l'eau. On la rencontre dans les zones infertiles. Secundo, celle qui fournit de l’électricité et de l’énergie. Elle est très avantageuse pour les zones côtières et les endroits en haute altitude. De plus, elle ne demande qu’une faible emprise au sol. Toutefois, l’énergie éolienne présente quelques inconvénients comme sa dépendance au vent et la nécessité d’un certain entretien.
  • L’énergie hydraulique : provient directement de l’eau. Elle peut être exploitée via les marées, courants marins, des vagues et de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. En France, elle est au premier rang des sources d’énergie renouvelable dans la production d’électricité, après le nucléaire. L’énergie hydraulique a le grand avantage d’être inépuisable sauf en cas de sècheresse importante. Par contre, les barrages utilisés dans l’exploitation de l’énergie hydraulique peuvent engendrer des dégâts sur les écosystèmes.
  • La geothermie : littéralement traduit « chaleur de la Terre ». C’est une exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol afin de produire de l’électricité ou destiner à réchauffer une habitation. L’exploitation de l’électricité se fait avec la géothermie à haute température, tandis que la géothermie à basse température est utilisée pour le chauffage des locaux. Outre son avantage d’être intarissable, la géothermie a la capacité de ne pas être dépendante des conditions atmosphériques. Néanmoins, l’exploitation sans limites des richesses souterraines peut provoquer la chute de la température du sous-sol.
  • L'énergie biomasse : qui est l’exploitation de l’ensemble des végétaux et, par extension l’ensemble des déchets organiques de l’agriculture et de l’activité humaine. Cette source est très avantageuse pour l’humanité et l’environnement puisque la biomasse est capable de réduire les émissions de gaz carboniques qui seront retenues par les plantes.

À côté de ces techniques, la poêle à bois commence à être très prisée par les amateurs d’énergie renouvelable grâce aux divers avantages qu’elle procure.

Le poele à bois, une alternative pour tous

Face aux coûts importants des autres énergies renouvelables, les poêles à bois sont la solution adoptée par de nombreux ménages. En effet, les poêles à bois sont économes en énergie et occupent peu de place. Avec un design soigné, ils se fondent dans toutes les atmosphères. Ils vous proposent une belle vision du feu et un bien-être total. Il existe deux catégories de poêles à bois. Il y a celles qui sont destinées à un chauffage principal et celles pour un chauffage d’appoint. Pour le choix de votre poêle à bois, il faut prendre en compte sa puissance. En effet, un poêle à bois trop puissant transformera votre habitation en sauna. Alors qu’un poêle à bois à faible puissance ne procurera que de minime chauffage. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour un poêle à bois proposant un rendement à plus de 70 %. Les poêles à bois sont en abondances sur le marché avec des prix très variables étant donné le nombre élevé de fabricants. En effet, on retrouve sur le marché en ligne ou physique des poêles à bois de différentes marques dont les plus célèbres sont SUPRA, HASE ou GODIN. Noter également que les poêles à bois peuvent être alimentés par deux types de combustions. La combustion simple c'est-à-dire avec des bois traditionnels qui ne sont pas très rentables et la double combustion qui procure plus de chaleur.

Voir plus dinformations chez notre partenaire : coba-energies-renouvelables.com