bilan energetique maison
Publié le - 822 visites -

La chaudière électrique

Il existe deux principales alternatives à un chauffage à combustion (avec chaudière) : le chauffage électrique ou la pompe à chaleur.

Le monde de l’Immobilier a présenté deux principales options pour un chauffage à combustion : le chaudiere électrique ou la pompe à chaleur.

La chaudière électrique

Il faudra opter pour cette option quand on ne peut pas avoir accès au gaz. Par rapport à son efficacité, l’installation ne nécessite aucune tuyauterie. Toutefois, elle se révèle plus onéreuse à la consommation et est plutôt conseillée en appoint.

Il est par contre conseillé de préférer le gaz de ville uniquement si l’habitation y est reliée. Autrement, il faudra avoir recours à la pompe à chaleur qui est plus écologique que la chaudière électrique. Cette alternative nécessite moins de consommation, mais par contre est plus chère à l’installation.

Rénover un chauffage à chaudière

Si l’habitat est déjà équipé de tuyaux et de radiateurs, il n’est pas nécessaire d’installer une chaudière électrique. La consommation est également plus chère et son option est prise pour éviter l’installation des canalisations. Avec les canalisations en place, il suffit de les utiliser en les raccordant avec une pompe à chaleur ou une nouvelle chaudière.

L’installation d’une chaudière électrique ne nécessite pas beaucoup d’études qu’une installation d’une chaudière à bois ou à gaz. Elle peut être faite à la place d’une ancienne chaudière. Il faut noter que la chaudière électrique est compatible avec tout type de chauffage central, à savoir, les radiateurs à eau et plancher chauffant.

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique

On note plusieurs avantages avec l’utilisation d’une chaudière électrique. Elle ne dispose pas de cuve de stockage et ne nécessite aucun d'entretien particulier. Favorisant l’environnement, aucun odeur ni de rejet de CO2 n’est enregistré. Tous les modèles mis sur le marché disposent d’un thermostat d’ambiance et sont programmables.

Cependant, il faudra prendre en compte certains inconvénients qu’elle représente avec l’utilisation d’une énergie d’origine nucléaire et sa forte consommation d’énergie.

L’installation et l’achat d’une chaudière électrique se négocie entre 4000 et 6000 euros. Il faudrait estimer l’abonnement et le maintenance à 1500 Euros et 2000 Euros.