bilan energetique maison
Publié le - 1543 visites -

Comment établir un bilan énergétique ?

Nombreuses sont les personnes, particuliers et professionnels qui sont démarchées par des sociétés réalisant des bilans énergétiques afin de mesurer l'énergie consommée. La raison de réaliser ce bilan est non seulement économique et financière mais également environnementale.

Les questions relatives à l'énergie et à sa mesure sont nombreuses et justifiées.

On parle de DPE c'est-à-dire un Diagnostic de Performance Energétique. Ce dernier évalue la consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Il a donc pour but de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter l'émission de gaz à effet de serre.

Ce DPE décrit le bâtiment ou le logement, ainsi que les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique la quantité d’énergie consommée ou la consommation d’énergie estimée sur une base standardisée, mais également l’émission des gaz à effet de serre.

Afin d’évaluer le niveau du bâtiment ou du logement, la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre sont classés selon 7 lettres de A à G. A représente la consommation d’énergie ayant la meilleure qualité environnementale et G représente la consommation d’énergie ayant la plus mauvaise qualité environnementale.

Ce diagnostic est valable 10 ans et fournit au locataire ou au propriétaire non seulement une information mais également un classement en cas de vente du bien.

Il est possible de réaliser ce diagnostic seul avec les données relatives au logement ou au bâtiment, en réalisant une simulation sur un site web tel que gdfsuez-dolcevita.fr, bilan-energetique.fr, conseils-thermiques.org, ou de confier cette mission à des professionnels, des diagnostiqueurs qui pourront l’établir, fournir une étude approfondie et apporter des solutions pour réduire la consommation énergétique et l’émission des gaz à effet de serre.