bilan energetique maison
Publié le - 317 visites -

Rénovation énergétique : qu’est-ce que le coefficient d’isolation ?

Si vous rénovez votre logement et que vous faites réaliser des travaux d’isolation thermique, vous entendrez sûrement parler de coefficient d’isolation, de résistance thermique ou de conductivité. Vous devez en accorder un certain intérêt afin que votre investissement soit le plus rentable possible.

  • Le coefficient de résistance thermique : il mesure la résistance de l’isolant à la chaleur
  • La conductivité thermique : aussi appelé le lambda, il se rapporte à la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Le but étant de maintenir une certaine température dans le bâti, il est donc important de choisir un isolant à faible conductivité thermique.
  • Le coefficient de transmission thermique :il mesure la déperdition thermique du mur, c’est-à-dire la perte de chaleur. Les meilleurs isolants affichent ainsi un faible coefficient de transmission thermique.

C’est le professionnel en charge de la rénovation de votre logement qui choisira les meilleurs matériaux, sachant que ceux à performance élevée sont les plus chers. Il existe heureusement de nombreux matériaux sur le marché, que ce soit pour les murs, les planchers bas, les combles ou encore la toiture. De même, le choix est large, qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous pouvez aussi choisir entre des isolants écologiques et synthétiques en fonction de votre budget entre autres.

Avant de réaliser les travaux, vous pouvez avant tout programmer une expertise thermique qui sera réalisée par le spécialiste en isolation lui-même. Il proposera alors les meilleures solutions en adéquation avec votre cas, tout en mettant en valeur la rentabilité attendue en fonction des différentes options qu’il vous proposera.

Demandez aussi à bénéficier des aides de l’État ainsi que des collectivités territoriales par rapport à la région dans laquelle vous êtes situé. Certaines de ces aides considèrent ou non les revenus du demandeur : demandez conseil à votre prestataire RGE ou sur https://www.harmonie.fr/ite/.