bilan energetique maison
Publié le - 41 visites -

Les isolants naturels : une isolation écologique

On retrouve différents isolants pouvant servir à la réalisation d’une isolation thermique complète d’une maison : les isolants minéraux, végétaux, synthétiques ou même minces… Depuis quelques années les isolants naturels ont plus de succès auprès du public. Ils sont très souvent utilisés par les professionnels de la construction et de la rénovation énergétique.

Qu’est-ce-que l’isolation naturelle ?

Les personnes dans une démarche d’écoconstruction choisissent bien souvent une isolation naturelle pour leur logement, afin de répondre aux critères de la transition énergétique. Les isolants écologiques parfois appelés isolants verts, proviennent de matériaux renouvelables. Ces « éco-matériaux » répondent donc à la fois à des critères de constructions et de rénovations qui permettent de renforcer l’étanchéité et stopper les déperditions de chaleurs, mais aussi à des critères écologiques et environnementaux.

Ce type d’isolation thermique utilisera donc des produits naturels provenant d’animaux ou végétaux tels que le bois, le chanvre, la laine de mouton ou encore du liège, voire même dans de rares cas, des plumes de canard.

Un choix judicieux pour votre santé, votre portefeuille et pour l’environnement

A l’inverse des minéraux et synthétiques, les isolants naturels disposent de certains critères bénéfiques pour votre santé comme l’absence d’allergènes et d’émissions de gaz à effet de serre… Néanmoins, il faut nuancer ce cas : les isolants verts ne sont que très rarement 100% constitués d’éléments naturels. Ils sont bien souvent mélangés à certains produits contre les insectes par exemple. Dans le cas contraire, ces isolants naturels ne résisteraient pas sur la durée. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter ces produits dits « naturels » d’origine trop industrielles et qui n’ont souvent que le nom d‘écologique. Nous vous conseillons les références bio-sourcées. Disponibles sous de nombreuses formes, ces isolants naturels seront très efficaces dans une installation d’Isolation thermique par l'extérieur ou ITE.