bilan energetique maison
Publié le - 663 visites -

Le bois et les énergies renouvelables

La première source d’énergie depuis la découverte du feu par l’homme

Le bois, une énergie renouvelable. C’est la principale ressource ligneuse, mais il faut également prendre en compte d’autres matières organiques telles que la paille, les résidus solides des récoltes, les grappes de maïs, la bagasse de la canne à sucre, les grignons d’olives... 
Le bois-énergie est tout simplement le bois chauffage utilisé pour produire du feu, que ce soit pour se chauffer, s’éclairer, cuisiner ou produire de l’électricité.

Le bois-énergie est un combustible renouvelable

Cette source d’énergie, la plus ancienne utilisée par l’homme, est issue de la biomasse. C’est donc une énergie renouvelable et neutre en carbone, pour peu que le bois soit exploité de manière durable. Elle se renouvelle environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. Si sa gestion est raisonnable, on peut en même temps assurer le renouvellement de la forêt et satisfaire le besoin des hommes.

Le bois se présente comme une source d'énergie renouvelable, en Europe il s'agit de la première source d'énergie primaire renouvelable. La France est l'un des premiers producteurs de bois énergie, principalement utilisé dans le chauffage domestique. Aujourd'hui en France, plus de 5 millions de particuliers possèdent un chauffage au bois.

Utiliser du bois énergie

C'est d’offrir un recyclage « utile » à des sous-produits de l'exploitation forestière mais aussi des travaux d'entretien des parcs et jardins. Cette origine de recyclage de produits non valorisés explique aussi le faible coût de cette énergie.

Les installations alimentent en chaleur et en électricité + chaleur (cogénération) les personnes habitant à proximité, ce qui permet de réduire leur facture énergétique. Elles apportent aussi de la compétitivité et une plus grande stabilité des prix de chaleur aux sites industriels, favorisant leur pérennité.

Le bois énergie et l'environnement

L'utilisation du bois énergie contribue à l'entretien de la forêt et des paysages. En utilisant des déchets forestiers il permet d'améliorer l'état sanitaire des espaces forestiers.
En effet, en ramassant les rémanents (ce qui reste de l'arbre une fois qu'il est abattu), on évite le développement et la propagation des parasites et des maladies forestières.