bilan energetique maison
Publié le - 1529 visites -

Faire des économies avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui permettent de chauffer un logement grâce à l’énergie contenue dans la terre, dans l’eau ou dans l’air. C’est un dispositif de plus en plus utilisé par les foyers français pour faire des économies sur leur facture énergétique. Comment ? Réponse ci-dessous !

Une pompe a chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais le processus est renversé. L’énergie est captée de l’extérieur pour ensuite être transférée dans le local à chauffer. Cela évite au consommateur de dépenser de l’argent en achetant du fioul ou du mazout durant 90% de la saison. Ainsi, une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage en une année.

Comme toutes les énergies renouvelables, le gouvernement encourage le développement durable et l’économie d’énergie. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit de 25% sur l’installation d’une pompe à chaleur excepté les pompes à chaleur air-air. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une remise de 5% sur la TVA lors de la fourniture et l’installation du matériel. Ce qui vous permet de faire des économies substantielles sur le prix de votre pompe a chaleur.

Entre le prix d’achat et celui de la pose, la différence de prix peut vous sembler déraisonnée. Toutefois, vous pouvez faire des économies substantielles sur la pose de votre pompe à chaleur si vous prenez en compte certains critères. D’abord, il faut vous renseigner le type de pompe (air-air ou air-eau) ainsi que de la puissance de la pompe. Cette dernière doit être proportionnelle à vos besoins réels en énergie. Au cas contraire, vous aller dépenser de l’énergie pour rien. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la surface de votre habitation, le nombre d’habitants ainsi que le climat de votre région afin de choisir la pompe correspondante.