bilan energetique maison
Publié le - 848 visites -

Consommation électrique d'un jacuzzi

Dès que le budget le permet, nombreux sont ceux qui veulent avoir leur propre (jacuzzi) pour se détendre en famille ou avec des amis. Même si les bienfaits d’un bain chaud et des massages avec des puissants jets bouillonnants ne sont plus à prouver tant les articles sur ce sujets et les témoignages des spécialistes inondent le web, il est toujours important d’intégrer l’augmentation on flagrante de votre facture d’électricité l’ors de votre prise de décision, c’est une question cruciale qu’il faut se poser avant même l’acquisition de votre spa.

Spa et facture d’électricité ne font pas bon ménage

Le spa est un matériel qui fonctionne avec de l’électricité et en consomme énormément, en installer un augmentera donc automatiquement vos futures factures de l’électricité. A titre d’exemple, la consommation d’électricité d’un jacuzzi à quatre places placé en extérieur, peut se situer entre 2500 et plus de 7500 kWh selon le nombre et les méthodes d’utilisation, une consommation énorme pour un seul appareil. À titre de comparaison, en moyenne, un ménage normal sans chauffage bien sûr consomme environ 3500 kWh par an. Et quand on pense que les jacuzzis sont le plus souvent utilisés pendant l’hiver, donc à une période où les factures d’électricité sont déjà à leur pic à cause de l’utilisation des chauffages, on n’a pas besoin d’être un roi des mathématiques pour comprendre que ce matériel et la facture d’électricité ne font pas toujours bon ménage.

Je veux quand même mon jacuzzi

Si malgré cette augmentation évidente de votre facture d’électricité vous tenez toujours à acquérir votre matériel de détente et de relaxation en espérant réduire dans la limite du possible votre consommation, sachez que ce n’est pas toujours évident de gérer cette consommation d’électricité tant beaucoup de facteur rentrent en compte. Le plus simple des conseils serait de réduire le nombre d’utilisation, mais c’est un peu trop radical, on n’achète pas un spa pour l’admirer sans y plonger. Surtout ne vider pas votre bassin après chaque bain, chauffer la cuve d’eau jusqu'à 35-40°C demande une grande consommation d’électricité, en général un spa se vide 3 à 5 fois l’année, les produits existent pour le garder l’eau saine sans avoir besoin de la vider. L’emplacement aussi joue un dans la consommation d’électricité. En effet, placé en extérieur par exemple, le spa mettra plus de temps à chauffer à cause du vent et froid, ce qui entraine forcement une surconsommation d’électricité.

Pour mon plaisir, j’accepte de payer plus

Vous voilà averti et bien informé sur la surconsommation d’électricité d’un jacuzzi et quelques astuces à prendre en compte pour minimiser cette consommation non négligeable d’électricité dans la mesure du possible. Vous pouvez maintenant vous lancer dans le choix et l’installation de votre matériel pour profiter de tout le plaisir et le confort qu’il vous offre, ça vaut tout le cout de payer un peu plus.