bilan energetique maison
Publié le - 677 visites -

Changement climatique en 2016

Comment est représenté le réchauffement climatique aujourd’hui ?

Le changement climatique est notamment dû au réchauffement de la planète aussi appelé réchauffement planétaire. Ceci est dû à l’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre. Ceci dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transports, agriculture etc… et retenus dans l’atmosphère. Au fil des années la température de la terre n’a pas cessé d’augmenter. D’après l’ONU, l’année 2015 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Les causes du réchauffement climatique

La terre peut être représentée comme une serre et notre atmosphère comme une vitre. Les gaz à effets de serre captent et retiennent la chaleur. Ceci protège notre planète et permet aux humains de vivre convenablement. Sans eux la température moyenne de la terre serait de -18°C. Les activités humaines sont à l’origine du réchauffement de la planète, telles que l’utilisation des combustibles, l’exploitation des forêts, l’agriculture etc…L’environement a besoin aujourd’hui de ces activités pour réguler la température de la planète, à condition qu’elles ne soient pas trop élevées et que le rythme des activités soient soumis à quelques normes environnementales.

Les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique engendre des complications sur notre planète et sur la qualité de l’air que nous respirons. Elle accentue également les situations précaires des populations les plus pauvres. Même si elles sont les moins responsables, ces populations en paient les conséquences d’avantage que les pays développés. Ces pays-là sont les premières victimes du réchauffement climatique. D’autres conséquences plus graves sont à prendre en compte, comme l’augmentation de l’humidité aux sols de part une élévation du niveau moyen de la mer. Une montée des eaux plus importante. On retrouve aussi plusieurs périodes de fortes chaleurs, inondations et sécheresses… Ceci dérègle les changements de saisons, on risque même de ne plus avoir de mi-saison dans quelques années.

Les solutions

Il existe des solutions pour limiter le réchauffement de la planète, des normes environnementales prises par les gouvernements des pays les plus développés et les plus pollueurs sont élaborées. Notamment durant leur rencontre, cette année encore pendant la cop 21 à Paris, où plusieurs entreprises et dirigeants du monde entier se réunissent pour essayer de mettre en place de nouvelles solutions anti-pollution.

François Gontier