bilan energetique maison
Publié le - 19 visites -

Beaucoup de voitures sont concernées par la vignette critair

La vignette critairest désormais obligatoire dans plusieurs grandes villes françaises. Et elle concerne beaucoup de voitures car seuls les véhicules dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1997 sont épargnés. La pastille écologique doit être affichée sur le pare-brise des voitures pour pouvoir circuler dans les zones spécifiques établies dans les villes de France. Notamment les zones à circulation restreinte activées en permanence et celles environnementales qui ne sont activées qu’en période de forte concentration de pollution.

Sur quels critères sont catégorisés les véhicules ?

La vignette critair via https://www.vignette-critair.fr a pour principal but de classer les voitures selon leur taux d’émission en polluants. Pour catégoriser les véhicules, le simulateur se réfère donc sur deux points principaux dont la motorisation du véhicule et sa date de première mise en circulation. Les véhicules sont donc classés en 6 catégories distinctes, se différenciant par la couleur de la pastille. La classe d’un véhicule est valable à vie.

La vignette critair priorise les voitures les moins polluantes

La pastille antipollution vise à privilégier les voitures les moins polluantes. En effet, les voitures ne disposant pas de la vignette ne peuvent rouler dans les ZCR. Et des conditions particulières sont imposées pour les véhicules les plus polluants. Notamment sur les heures

de circulation. Lors des pics de pollution, seules les voitures les moins polluantes peuvent circuler librement et bénéficient de stationnement gratuit. Les voitures à fortes émissions de polluants ne peuvent donc rouler sous peine d’une amende.

Si vous ne disposez pas encore de votre pastille antipollution, pensez à passer votre commande dès maintenant, en ligne ou par la poste. Cela vous permettra de circuler librement, particulièrement si vous êtes dans une des villes où la pastille écologique est déjà obligatoire.